Toolbar
Logocdtheque
  • Layout
    Linear Layout
    Grid Layout
  • Categories

  • Archives

Cdtheque Idéale - Filtrer les éléments par date : août 2014

2014

1 test

dimanche, 03 août 2014 07:37

Jordi Savall - La Folia

Jordi Savall, violes de gambe
Rolf Lislevand, vihuela, guitare & théorbe
Michael Behringer, clavecin & orgue
Arianna Savall, harpe triple
Bruno Cocset, basse de violon
Pedro Estevan, percussion
Adela Gonzales-Campa, castagnettes & grelots 

  

Ici, Jordi Savall remonte aux origines de la tradition musicale : la Folia, thème simple et envoutant maintes fois repris au fil des siècles par des compositeurs de tous pays.

Le voyage commence par la Folia 'Rodrigo Martinez' du début de la Renaissance, ici déclinée sous forme d'improvisations par la viole bondissante de Jordi Savall, les accents oniriques de la harpe de sa fille Arianna, un tintement de grelots...
On retrouve ensuite ce thème subtilement intégré dans des oeuvres de Diego Ortiz (et ses 'Recercadas' tant redoutées des débutants), Antonio de Cabezon puis Juan del Enzina (au sein de compositions enjouées assez atypiques).
Antonio Martin y Coll fait entrer la Folia dans l'ère baroque par une suite de mélodies aux teintes très espagnoles, castagnettes obligent !
Puis Corelli offre une variante toute italienne du thème, avant que Marin Marais n'intégre à son répertoire des 'Couplets de Folies' exubérants.

Toutes les critiques des revues spécialisées ont encensé cet album devenu légendaire. Voyez plutôt : Diapason d'or, Choc du Monde la Musique, 10 de Répertoire, Goldberg 5, Recommandé par Classica ...


Cet album "La Folia" est un pur régal pour l'auditeur. L'un de ceux qu'il faut absolument possder.

 

 

Qualités Techniques :

18/20 (SACD)

Référence :  Alia Vox
Année : 

Août et septembre 1998 (Suisse et France) 

Liens :  Découvrir sur QOBUZ
Publié dans Classique